Conflits et communication
   
Te sentir jugé par tes parents
Pour toutes sortes de raisons, il se peut que tu te sentes jugé par tes parents. Tu peux avoir l’impression qu’ils ne te comprennent pas et qu’ils ne respectent pas tes choix ou ce que tu trouves important dans ta vie.

Nomme les sentiments que tu vis.
Si tu te sens jugé par tes parents, il peut être important de leur manifester ce que cela te fait vivre (colère, frustration, peine). Cela favorise l’amorce d’un dialogue entre vous et te permet de ne pas rester avec ta réaction émotive!

Vérifie si tes impressions sont justifiées. Chacun a ses perceptions! Il se peut que quelque chose que tu interprètes comme un jugement n’en soit pas vraiment un ou que l’intention derrière ce qui t’a été dit ne soit pas de te juger! As-tu pris le temps de vérifier directement auprès de tes parents si tes impressions sont justes?

Établis un plan pour éviter que la situation se reproduise. Peux-tu prévoir avec tes parents des moyens pour éviter que de fausses impressions s’installent entre vous ou pour que l’expression de vos sentiments soit possible? Y a-t-il de la place pour communiquer ouvertement les choses qui vous dérangent?

En tout temps, tu peux faire appel à Tel-jeunes pour t’aider à démêler certaines choses.
exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi