Les ennuis scolaires
   
La pression de performance

QU’EST-CE QUE L'ANXIÉTÉ DE PERFORMANCE?

C’est :
  • vouloir réussir à tout prix sans nécessairement se rendre compte de ce que tu perds en temps, en énergie et en relation avec les autres;
  • viser la perfection en oubliant qu’elle n’est pas accessible;
  • vouloir être le meilleur alors que tu n’es pas en compétition avec les autres;
  • miser sur l’évaluation (les notes), en oubliant qu’il n’y a pas que ça qui compte! L’expérience, les apprentissages et les difficultés personnelles que tu vis ne se voient pas dans tes notes et sont tout aussi importants.

D’OÙ VIENT L'ANXIÉTÉ DE PERFORMANCE?

De toi-même : tu peux exiger de toi d’être le meilleur, être déçu si ta moyenne générale n’est pas aussi haute que tu le voudrais, te juger de ne pas avoir gagné le premier prix dans une compétition sportive.

Des autres : par exemple, des parents qui voudraient tellement que tu réussisses là où ils ont échoué au même âge ou un entraîneur qui veut te pousser plus loin alors que tu ne veux que t’amuser.


COMMENT GÉRER L'ANXIÉTÉ DE PERFORMANCE?

Prends le temps de te connaître! Qu’est-ce qui te met de la pression dans ta vie? Quels signes physiques et psychologiques t’indiquent que tu es tendu ou stressé? Qu’est-ce que tu fais pour relaxer, pour te reposer quand tu es sous pression?

Trouve tes propres critères de réussite. Quels sont tes critères à toi pour sentir que tu as réussi une tâche, pour être fier de toi? Est-ce que le plus important pour toi est d’avoir une note impressionnante ou faire des choses que tu aimes?

Évalue l’importance du regard des autres. As-tu l’impression de devoir plaire à tout prix? Est-ce que l’opinion la plus importante quand tu as des choix à faire est la tienne ou celle de quelqu’un d’autre?

Précise tes attentes. Est-ce que les buts que tu te demandes d’atteindre sont à ta portée? Est-ce que tu te donnes des objectifs que tu peux atteindre et qui te satisferont?

Prends soin de toi! Te juges-tu sévèrement? Te traites-tu d’une façon que tu n’accepterais jamais de la part de quelqu’un d’autre?

Apprends à apprendre! Reviens au but premier d’aller à l’école, qui est d’apprendre, de voir qui tu as le goût de devenir et d’être dans la vie.
exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi