Informe-toi : Drogues et dépendances

Drogues
   
Effet des drogues

COMMENT PRÉVOIR?

Il est impossible de prédire exactement l’effet qu’aura une drogue sur une personne. Par contre, les effets et les conséquences de la consommation des drogues sur les individus dépendent principalement de la combinaison de: la substance (sa nature, son degré de pureté, la quantité absorbée, le mode de consommation, le temps d’élimination du produit par l’organisme), l’individu (sa tolérance au produit, ses habitudes de consommation, son poids, sa taille, son état de santé général, son état émotif avant la consommation) et le contexte (le lieu et les partenaires de consommation).


« BAD TRIP » ET « BLACK-OUT »

L’usage de drogues peut entraîner certains effets négatifs.

Le « bad trip » se manifeste généralement par des propos incohérents et par l’amplification d’un état émotif dans lequel la personne se trouvait avant de consommer de la drogue (tristesse, anxiété, dépression).

Le « black out » se manifeste généralement par des pertes de mémoire à court terme (oublier ce qui s’est passé la veille) et une modification de l’humeur. Il survient dans le cas d'une intoxication importante à l'alcool ou à certains hallucinogènes.

Que faire?
  • Il est suggéré de rassurer la personne, de la conduire dans un endroit calme, peu éclairé et d’attendre que les effets disparaissent.
  • Il ne faut pas hésiter à contacter des centres d’urgence, tels Info-Santé, le CLSC et le Centre antipoison, pour obtenir de l’aide ou des informations.

SURDOSE

Une surdose (overdose) est la présence dans l'organisme d'une dose excessive de drogue. Les réactions diffèrent selon le type et la quantité de drogue absorbée, mais aussi en fonction de l’état physique et psychologique de la personne ou du contexte particulier dans lequel cette personne se trouve. Une surdose peut entraîner la mort.

Que faire?
  • La surdose nécessite une intervention médicale ou, à tout le moins, des secours car la personne risque d’avoir un arrêt respiratoire.
  • Il faut absolument appeler l’ambulance ou aller rapidement à l’hôpital.
  • Prendre un bain de glace, boire du café ou dormir n’a aucun effet et ne permet pas d’éviter une surdose.

MÉLANGE DE DROGUES

Il existe tellement de drogues et de combinaisons possibles qu’on ne peut établir avec précision la liste de tous les effets et de toutes les conséquences. Tu dois cependant retenir qu’il est contre-indiqué de prendre de l’alcool avec la plupart des médicaments et drogues, et que toute combinaison de drogues peut entraîner des complications importantes. Dans certains cas, le mélange de drogues peut même provoquer un arrêt cardiaque.


EFFETS SUR LA SEXUALITÉ

La drogue peut entraîner des effets sur la sexualité.

À faible dose, elle est susceptible d’amplifier le désir et l'excitation mais retarde quelque peu l'orgasme.

À forte dose, elle peut engendrer une baisse de désir, des problèmes d'érection chez l’homme et de lubrification chez la femme ainsi qu’une difficulté ou une incapacité à atteindre l’orgasme.
exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi