Informe-toi : Drogues et dépendances

Alcool
   
Faire des choix

DES RAPPELS

Tu ne peux acheter de l’alcool si tu as moins de 18 ans. L’alcool n’est généralement pas admis dans les endroits que les jeunes fréquentent. La conduite en état d’ébriété est sévèrement sanctionnée.


LES RAISONS POUR CONSOMMER DE L’ALCOOL

Les gens qui consomment de l’alcool le font pour différentes
raisons :

Pour le goût. Certains consomment pour le plaisir de leurs papilles, parce qu’ils aiment le goût.

Pour faire la fête. En quantité modérée, l’alcool peut entraîner une certaine détente et permettre de socialiser.

Par effet d’entraînement. Parfois, lorsque tout le groupe a un verre à la main, les gens ont tendance à en prendre un eux aussi pour faire comme les autres.

Par fuite. Certaines personnes se servent de l’alcool pour fuir une réalité qu’elles préfèrent ne pas voir. Ce sont les personnes le plus à risque de développer une dépendance.


LES CHOIX POSSIBLES

Les gens peuvent faire des choix et consommer de l’alcool avec modération, beaucoup ou pas du tout!

Pas une goutte. Prendre de l’alcool n’est pas une obligation. Tu peux choisir de ne pas en prendre du tout. Toutes les raisons sont bonnes : parce que tu es conscient des risques, parce que tu n’en as pas envie, parce que tu n’aimes pas le goût, parce que tu as déjà vécu une mauvaise expérience reliée à l’alcool, parce que tu n’aimes pas ce que tu deviens quand tu consommes, pour des raisons religieuses ou légales ou par principe.

Si tu as des amis qui ne boivent pas, cela peut être plus facile pour toi de respecter tes valeurs et tes choix. De plus, bien des activités n’impliquent pas l’alcool. Plus tu t’engages dans des projets, plus tu pratiques des sports ou des activités, moins tu risques de te retrouver dans des situations où l’alcool est présent.

Il se peut que tu aies de la difficulté à ne pas consommer lorsque des gens autour de toi consomment. Si c’est le cas, reviens au pourquoi tu choisis de ne pas boire. Es-tu obligé de te justifier? Es-tu capable de t’affirmer?

La modération. Consommer avec modération, c’est consommer de façon responsable et occasionnelle. C’est prendre les mesures pour ne pas mettre en danger ta sécurité et celle des autres. C’est être conscient que bien des facteurs peuvent influencer la façon dont l’alcool est absorbé par le corps dépendamment des situations.

L’abus d’alcool.
Certaines personnes abusent de l’alcool occasionnellement parce qu’elles recherchent l’effet qui y est associé. D’autres développent un réel problème relié à l’alcool à cause de la fréquence à laquelle elles en prennent.
exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi