Alimentation
 
Régimes (diètes)
 
Pourquoi les régimes sont-ils aussi populaires?

• Les gars et les filles sont souvent insatisfaits de leur apparence et de la forme de leur corps. Plusieurs souhaitent maigrir et ce, même s’ils ont un poids santé.

• Les médias présentent des corps souvent bien en dessous d’un poids santé (trop maigres) et des photos travaillées à l’ordinateur. Ainsi, ils réussissent à convaincre plusieurs personnes, qu’elles doivent avoir un corps qui correspond aux critères irréalistes de beauté valorisés par la société pour être apprécié(e) par leurs pairs ou le sexe opposé.

• Certaines personnes adoptent un idéal de beauté irréaliste et portent une trop grande importance à leur apparence comparé à leur beauté intérieure. Ceci peut les rendre constamment insatisfaits de leur corps et les rendre malheureux(se). Ils ont alors tendance à adopter la dernière diète miracle dans l’espoir d’atteindre cet idéal de beauté.

• Si une diète miracle existait vraiment, crois-tu que personne ne serait au courant? Eh bien non, personne ne la connaît car elle n’existe pas! Alors, ne te laisse pas séduire par les magazines qui annoncent à chaque mois avoir trouvé la diète miracle. Le vrai truc pour être en santé, c’est d’avoir une alimentation saine et équilibrée et de faire de l’activité physique régulièrement.

 
Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas?

• Les diètes sont trop sévères. Elles te forcent souvent à manger moins et ceci fait en sorte que tu as constamment faim. Elles te demandent également de te priver complètement de certains aliments que tu aimes et t’obligent à manger beaucoup d’aliments que tu aimes moins. Nécessairement, tu voudras un jour abandonner cette diète et te défouler en mangeant beaucoup des aliments interdits, ce qui fera en sorte que tu reprendras alors le poids perdu.

La restriction. Lorsque ton corps n’est pas assez nourris, il se met alors en « mode panique » en réduisant sa consommation d’énergie. Ainsi, lorsque tu recommences à t’alimenter normalement, ton corps veut tout entreposer sous forme de graisse car il craint une prochaine restriction (diète). Tu reprendras alors le poids perdu et peut-être plus. Plus tu feras de diètes, plus ton corps résistera en se faisant des réserves.

Les portions. D’une personne à l’autre, les besoins énergétiques sont différents, donc les portions doivent l’être également! Souvent les diètes recommandent des portions fixes pour tous et ne sont donc pas adaptées à tes besoins particuliers (selon ton poids, ton âge, ton niveau d’activité physique, etc.). Il vaut mieux te fier à tes propres signaux de faim et signaux de satiété.

Les interdits. Les diètes exigent souvent que tu te prives de certains aliments. Il est démontré que plus tu t’imposes des restrictions, plus tu voudras consommer ces aliments interdits. De plus, lorsque tu en consommeras, tu auras tendance à en manger davantage que si tu n’avais pas été privé. Il est donc mieux de manger ces aliments (ex. : chips, chocolat, etc.) à l’occasion et en modération que de s’en priver complètement pour ensuite avoir des rages incontrôlables et en manger de grandes quantités.

Est-ce que la nourriture est vraiment le problème? Avant de modifier ton alimentation dans le but de perdre du poids, il est important que tu te poses la question si c’est vraiment la nourriture le problème.

• Est-ce que tu gagnerais à trouver un meilleur équilibre entre ton alimentation et ton niveau d’activité physique? Il est recommandé de faire un minimum de 60 minutes d’activité physique à tous les jours. Qu’en est-il pour toi?

• Est-ce que tu as réellement un surplus de poids et sinon, pourquoi souhaites-tu maigrir? Veux-tu perdre du poids parce que ton/ta partenaire t’a fait un commentaire sur ton apparence physique ou parce que tu veux ressembler à ta vedette préférée ou parce que tu te sens mal dans ta peau ou une autre raison? Tente d’évaluer si tu as réellement un surplus de poids avant de débuter tes efforts pour perdre du poids. Tu peux consulter une infirmière ou une nutritionniste à ton école ou au CLSC pour en savoir plus sur ton poids santé.

• Quel genre de relation entretiens-tu avec la nourriture? Crois-tu manger uniquement lorsque tu as réellement faim ou manges-tu parfois lorsque tu vis certaines émotions même si tu n’as pas faim? Il serait alors important pour toi d’identifier les moments où tu es plus à risque de trop manger et de ne pas respecter tes signaux de faim et tes signaux de satiété pour t’aider à t’alimenter sainement.

 
Pourquoi les régimes sont-ils nocifs?

Nocifs pour ta santé physique. Les diètes peuvent causer des carences en vitamines et minéraux qui peuvent avoir un effet négatif sur ta santé physique. Par exemple, tu peux manquer d’énergie, avoir de la difficulté à te concentrer, avoir des problèmes digestifs, être déshydraté(e) ou présenter d’autres problèmes de santé tel que l’arrêt des menstruations.

Nocifs pour ta santé mentale. Les diètes t’amènent à te priver de nourriture et à ne plus respecter tes signaux de faim. Ces comportements peuvent entraîner une relation négative avec la nourriture et avec ton corps ainsi qu’une baisse de l’estime de soi. Manger n’est alors plus un plaisir mais devient une obsession qui peut prendre énormément de place dans ta vie et même mener à l’apparition d’un trouble de l’alimentation tel que l’anorexie, la boulimie, etc.

Perte de masse musculaire. Les diètes sévères vont davantage faire fondre tes muscles et te déshydrater que de faire fondre la graisse. C’est à travers des changements équilibrés dans tes habitudes de vie que tu pourras arriver à perdre du poids graduellement et sans danger pour ta santé.

Inefficaces. Les diètes ne mènent pas à une perte de poids à long terme. Le corps réagit à la privation de nourriture en ralentissant son métabolisme et en réduisant sa consommation d’énergie. Ainsi, lorsque tu recommences à manger normalement, ton corps a le reflexe d’entreposer les calories sous forme de graisse car il craindra d’être privé de nourriture à nouveau. Malheureusement, tu gagneras alors le poids perdu et peut-être plus.

 
Régime miracle

Aliments permis: tous! L’important est d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Bien manger, c’est aussi avoir du plaisir en mangeant et découvrir de nouvelles saveurs.

Aliments interdits: aucun! Mange les aliments que tu aimes à l’occasion et en modération. Savoure-les pleinement !

Portions permises: selon ton appétit! Tu es ton meilleur guide pour identifier les portions qui te conviennent et qui combleront tes besoins énergétiques. Ce sont tes signaux de faim et de satiété qui te guideront.

Écoute tes signaux de faim. Sais-tu quels sont tes signaux de faim? Les écoutes-tu vraiment? Ton estomac qui gargouille, une sensation de vide dans ton ventre, une baisse d’énergie sont tous des signes t’indiquant que ton corps a faim. En ignorant ces signaux, tu prives ton corps de l’énergie qu’il a besoin pour bien fonctionner et tu risques aussi de trop manger lors du prochain repas car tu seras affamé(e).

Respecte tes signaux de satiété. Ton corps t’envoie aussi des signaux lorsqu’il a suffisamment mangé pour t’indiquer que tu as fait le plein d’énergie. La sensation d’être plein mais sans inconfort, le fait que la nourriture semble moins alléchante et une hausse d’énergie sont tous des signes de satiété. Savais-tu que le corps a besoin d’un délai de 20 minutes pour envoyer le message qu’il est rassasié à ton cerveau? Ainsi, si tu as l’habitude de manger à la course, il se peut que tu dépasses régulièrement tes signaux de satiété. Il est donc important de prendre le temps de savourer tes repas et d’écouter les signaux que ton corps t’envoie.

Contenu inspiré du site Équilibre
exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi