Alimentation
   
Une alimentation saine

• Une alimentation saine est une alimentation équilibrée et variée dont les portions respectent ta faim.

• N’oublie pas qu’à l’adolescence, ton corps change et grandit. Tes besoins énergétiques qui se manifesteront à travers ta faim risquent alors d’augmenter.

• Pour bien manger, il faut être bien informé(e)!

• Le Guide alimentaire canadien t’informera sur les types d’aliments qu’il est important que tu consommes ainsi que le nombre de portions par jour, selon ton âge. Les catégories d’aliments sont les suivantes :
o Légumes et fruits;
o Produits céréaliers;
o Lait et substituts;
o Huile et autres matières grasses;
o Boissons.

• Pour plus d’information sur une saine alimentation ou si tu as des questions, tu peux aussi consulter des professionnels tels qu’une nutritionniste ou une infirmière à ton école ou ton CLSC.

Attention! Assure-toi de ne pas utiliser la nourriture pour tenter de gérer tes émotions. Parfois, tu peux avoir tendance à utiliser la nourriture pour te sentir mieux, comme si c’était la clé du bonheur. C’est faux! Elle ne t’aidera pas à régler tes conflits et peut t’amener des problèmes de santé lorsque mangée en trop grande quantité. Il vaut mieux tenter de comprendre pourquoi tu te sens ainsi et adopter des méthodes de résolution de problèmes adaptées.

Gare au yoyo! C’est parfois vers l’alimentation que tu peux te tourner quand tu ne te sens pas bien dans ton corps. Sauter des repas, ne pas manger suffisamment ou encore trop manger peut t’amener des problèmes de santé. La clé, c’est l’équilibre!
exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi