Ton corps change
   
Ton corps change

• À l’adolescence, ton corps subit des changements importants.

• Tu ne peux pas choisir quand et comment ces changements prendront place, c’est hors de ton contrôle! C’est un phénomène 100% biologique.

Chacun son rythme! Pour toi et tes ami(e)s, ces changements arriveront à des moments différents et à un rythme et une intensité différents car chaque adolescent(e) est unique. Par exemple, ce n’est pas parce que ton ami(e) a vu ses premiers poils pubiens à 12 ans que ce sera la même chose pour toi.
 
Prêt pas prêt, go! Peut-être te sentiras-tu prêt à faire face à ces changements ou peut-être te sentiras-tu brusqué(e) par ceux-ci. Le meilleur moyen d’y faire face est de t’informer sur les changements physiques et psychologiques qui prendront place et de te rappeler que la puberté est un processus normal sur lequel tu n’as aucun contrôle.

• Pour les filles, la puberté entraîne, entre autres, l’apparition de rondeurs au niveau des hanches, des cuisses, des fesses et des seins. Pour en savoir plus, consulte la section puberté chez les filles.

• Pour certaines filles, ces transformations peuvent être difficiles à accepter car elles l’éloignent du modèle de corps très mince et sans rondeurs idéalisé dans les médias.

Pour les gars, la puberté entraîne, entre autres, un développement de la masse musculaire, un élargissement des épaules et une croissance rapide. Certains garçons trouvent au contraire, qu’ils ne sont pas assez musclés ou n’aiment pas leur corps qu’ils trouvent trop mince. Pour en savoir plus, consulte la section puberté chez les gars.

• Pour certains gars, ces transformations physiques sont souhaitées et accueillies avec une certaine fierté car elles sont associées à un corps athlétique.

• Et toi, comment te sens-tu face à ces changements?

• Les changements associés à la puberté sont très différents chez les gars et chez les filles. Pour en savoir plus, consulte la section puberté chez les filles et la section puberté chez les gars.
exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi