Avoir de vrais amis
   
Faire partie d'un groupe d'amis
Certaines personnes préfèrent les relations d’amitié exclusives où elles côtoient un ami à la fois. D’autres préfèrent se retrouver dans un groupe d’amis, ce qui est fréquent à l’adolescence.

Des liens étroits peuvent se tisser entre toutes les personnes d’un groupe mais il arrive aussi qu’un groupe se forme à partir de deux personnes qui y incluent leurs amis, puis les amis de leurs amis, etc.

Y a-t-il des avantages à être dans un groupe d’amis? Cela peut être une belle façon de découvrir différents types de personne.

Faire des activités ou passer du temps ensemble est une façon de vivre l’amitié.

La guerre des clans! Vivre un conflit avec un ami, c’est bien délicat. Quand deux amis vivent un conflit dans un groupe, c’est encore plus compliqué. Souvent, les conflits obligent les gens à se ranger d’un côté ou de l’autre, ce qui peut créer des tensions ou faire éclater le groupe. As-tu déjà vécu des conflits dans un groupe d’amis? Avez-vous trouvé des façons de les régler? Savoir régler un conflit peut minimiser les dommages s’il arrive des chicanes ou des problèmes dans le groupe (en savoir plus sur la méthode de résolution de problèmes).

Vivre à trois. Trois personnes forment un groupe d’amis. Ce type de groupe peut cependant entraîner des situations délicates si l’un se sent délaissé ou s’il a l’impression que les deux autres se préfèrent. Est-il possible pour chacun de communiquer ce qu’il vit aux deux autres? Comment faites-vous pour éviter que l’un d’entre vous se sente rejeté? (en savoir plus sur les problèmes en amitié).

Changements. Les groupes d’amis peuvent changer avec le temps. Peut-être vivras-tu des périodes où tu préféreras n’avoir que des amis de ton sexe et peut-être auras-tu envie à d’autres moments d’entretenir des relations amicales avec des gens de l’autre sexe? Avec le temps, ce n’est plus le fait que l’autre soit une fille ou un gars qui t’amènera à vouloir t’en rapprocher mais bien ce que tu apprécieras de cette personne et les affinités que tu partageras avec elle.
savais-tu ?

Vivre une relation amoureuse change un peu le temps que tu as à consacrer aux amis.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi